58ème jour : aujourd’hui peut-être…

La journée du jour d’aujourd’hui fut une sorte de répétition. La rediffusion de ces journées où il ne se passe pas grand chose sur le plan professionnel, à tel point qu’il ne se passe rien. Pôle m’ayant fait part d’un différé d’environ 4 mois, délai pendant lequel je suis invité à ne pas le déranger, il va peut-être falloir que je m’habitue à vivre ces moments où les heures semblent si longues qu’elles donnent l’impression de durer au moins soixante minutes. Un report de 4 mois de toutes mes requêtes donc, le temps que s’ouvrent les inscriptions au CAP Pâtissier dans le cadre du Plan Régional de Formation. En attendant, j’aurais tout de même le droit d’aller m’amuser en stage si je trouve des entreprises susceptibles, que dis-je, désireuses de m’engager. Pôle dans sa grande bonté me signera alors des conventions pour lesquelles je lui dicterai quoi écrire.

Le stage justement, voilà ce qui m’amène à aborder la journée du jour de demain. L’effet de répétition se fait déjà moins sentir, la nouveauté est au programme puisque je vais passer un entretien pour ma première immersion en milieu professionnel dans une pâtisserie en grande surface. J’ai toujours aimé les entretiens, cette espèce de mise en scène où personne n’est dupe, où l’on s’assoit sur certains principes en même temps que sur la chaise qui fait face à l’interlocuteur, ce moment de découverte où l’on se surprend à accepter n’importe quelle condition pour un salaire à durée déterminée. Oui j’ai toujours aimé les entretiens et j’ai le sentiment que je vais particulièrement aimer celui de demain car, mine de rien, il représente la première étape concrète de ma reconversion professionnelle. Mon objectif est donc d’obtenir les 10 jours de stage que Pôle m’accorde et lui demander de bien vouloir signer le document officiel au bon endroit.

Ceci n’est pas un exercice.

6 réflexions au sujet de « 58ème jour : aujourd’hui peut-être… »

  1. Moi DESAGREABLE??? JA-MAIS! Bon sauf quand Pole me fait des misères….
    Ah ouiiii l’EMT je suis entrain de me pencher dessus aussi, et de ce fait je suis aussi entrain de me pencher sur la recherche de nourrice pour mon gnôme: CQFD…
    Ils te proposent 10 jours seulement? On m’a parlé de 15 …. Sacré Pole, toujours à lancer des informations diverses et variées….
    Je viens de voir qu’un recrutement est ouvert au Greta pour « l’inititiation en pâtisserie » je vais appeler demain, sait-on jamais….
    Alors moi j’ai 32 ans et j’ai décidé de passer le cap enfin le CAP aussi et c’est mon cousin qui a 18 ans tout juste et qui a eu son CAP pâtissier et sa MC chocolaterie qui m’a donné envie de mettre le pied à l’étrier ou plutôt la main à la pâte…
    Ici il n’y a pas de centre de formation sur mon département, j’ai appelé le CFA proche de chez moi et la dame au téléphone m’a dit de « rappeler au mois de février car ma collègue est en arrêt maladie et je ne sais pas s’ils font la formation adulte »… Et Pôle me certifie qu’il n’y a rien pour les adultes…
    Alors je pense que je serai estampillée « candidat libre » , j’ai commandé 2 livres 🙂 du CAP et je vois Pôle le 5 pour les stages enfin des pseudos-stages de moins de 4 mois (sinon ils doivent vous rémunérer!)…. Mon conseiller est pas mal et je pense qu’il a prévu du doliprane pour notre prochain rdv vu le nombre de questions que je lui posé la dernière fois….
    J’adore ton blog, c’est une bouffée d’oxygène dans ce parcours du combattant mais ne prends pas la grosse tête hein!)…
    Nous vaincrons!
    Bonne soirée!

    PS: contente que tu aies trouvé ton stage 🙂

  2. Bon Emilie si tu as décidé d’être désagréable, je me passerai de tes commentaires ! 😉
    Pôle m’a dit lui-même qu’il signerait une convention de stage de 10 jours (80 heures) dans le cadre d’un dispositif appelé EMT (Evaluation en Milieu de Travail). J’espère pouvoir lui faire confiance, Pôle n’est pas du genre à dire n’importe quoi hein ?!
    Tant que tu es là, parle moi de ta reconversion !
    Merci pour ton message et à bientôt.

  3. Pole ne signe pas les conventions de stage…. et oui je suis aussi en reconversion professionnelle dans la pâtisserie et j’ai fais le forcing chez Pole pour être reçue. J’ai eu 1 premier entretien, j’en ai un la semaine prochaine pour voir pour des « périodes d’observation en entreprise » et rdv chez Pole emploi A2S qui est spécialisé en formation et suivi de formation… Sachant qu’en plus il n’y a pas de centre de formation dans ma région!
    bon courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.