5ème jour : Solde in

Ce matin, mon compte en banque était à la fête.  Une joie de courte durée… est une joie quand même.  Je n’étais pas le nouvel heureux élu de la Française des Jeux ni le destinataire d’un virement de Noël anticipé. Je venais simplement de recevoir mon SOLDE DE TOUT COMPTE ! Comprenant une vingtaine de jours de congés, les quelques jours passés du mois de décembre ainsi qu’une prime de licenciement (oui oui, la rupture conventionnelle de contrat vous offre ce petit plaisir à savourer en famille), il était là, trop fier de lui pour penser que j’avais déjà vu clair dans son jeu. Non, il ne s’agit pas d’un bonus, pas plus d’une aubaine pour égayer le pied du sapin dans quelques jours. Je devais me rendre à l’évidence et me dire que d’une certaine façon, il s’agissait simplement de l’équivalent de mon « salaire » mensuel, payé avec 25 jours d’avance.

Dans quelques jours, je devrais recevoir par une voie postale recommandée dont j’accuserai réception mon nouveau passeport. Présenté sous la forme d’un feuillet jaune à volet format A4, c’est ce fameux passeport qui me permettra de franchir sans encombre (a priori) la frontière qui me sépare de Pôle Emploi. Je redeviendrai alors le matricule 5000964F que j’étais plus jeune, à moi les entretiens individuels et les actualisations mensuelles. C’est d’ailleurs à cette étape que je comprendrai, si ce n’était pas déjà le cas, que mon feu solde de tout compte n’est plus qu’un élément de calcul qui permettra de définir à la fois mon indemnité journalière et le calendrier d’octroi de celle-ci. Ainsi, comme le savent ceux qui ont opté pour un forfait illimité chez l’opérateur national pour l’emploi, tout ce qui m’a été réglé en congés payés décalera d’autant le début de mon indemnisation. « Normal », m’a dit mon ex-patron à ce sujet, avec cet air rassurant qu’ont ceux qui n’auront pas à faire les comptes à la fin du mois.

J’attends donc impatiemment le facteur tout en me confirmant à moi-même que les bons comptes ne font que les bons comptes.

Une réflexion au sujet de « 5ème jour : Solde in »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.